le 23/06/2025 à 16h57 – Ouest France
À partir du 3 juillet, les Gabéricois vont retrouver leur repère estival avec la réouverture de la base de loisirs de Croas Spern. La Ville offre neuf semaines d’animations.

En quelques années, la base de loisirs de Croas Spern a su rencontrer son public pour devenir le rendez-vous incontournable de l’été. Nous sommes fiers d’y accueillir 9 000 visiteurs chaque été. C’est un investissement de 40 000 € pour la Ville mais qui porte ses fruits », confie Damien Abolivier, adjoint chargé des animations. La base de loisirs rouvre du jeudi 3 juillet jusqu’au 28 août.
Pour les enfants mais aussi les adultes
Les enfants peuvent s’amuser entre tir à l’arc, minigolf, course d’orientation, jeux de bois, accès aux terrains de tennis et de padel, ou jeux de ballon sur le terrain en sable. Chaque mardi, de 15 h 30 à 19 h 30, c’est le jour des bambins avec l’installation d’une structure gonflable. Sans oublier les deux soirées mousse des 17 juillet et 21 août.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, celle qu’on nomme désormais tout simplement La Base n’est pas à la seule attention des enfants. Les adultes s’y retrouvent aussi tous les jeudis soir autour du théâtre de verdure, pour un concert, une pièce, un spectacle de rue, programmé à 18 h 30. Les associations gabéricoises se chargent, à tour de rôle, de la restauration. Dans une ambiance musicale, elles vont proposer des menus qui seront différents chaque semaine : fish and chips, paninis, burgers, poulet basquaise, rougail saucisses, grillades ; nous tenons à cette variété pour que les Gabéricois viennent et reviennent, sans se lasser, tout au long de l’été.
Les mercredis après-midi sportifs et inclusifs
Les mercredis s’étoffent d’une double nouveauté. Nous proposons des matinées à partager en famille avec footing, Zumba, aéro boxe pour les parents, pendant que les enfants sont pris en charge autour d’activités manuelles. Les mercredis, à partir de 14 h, tout le monde est invité à participer à des sessions de handisports. Padel, sandball, handi boxe, gym douce, boccia, cécifoot, sont organisés en collaboration avec Autisme Cornouaille, l’Ehpad Coat Keruel, l’association Arthur, les Papillons blancs, Ergué Quimper handball, et Ergué Boxing Club.
Et tout est prévu en cas de pluie. On n’annule rien et on se rapatrie dans le gymnase Éric-Tabarly. Et comme l’an dernier, pour plus d’écoresponsabilité, l’opération « Osez le zéro déchet, apportez votre gobelet » est renouvelée.