Histoire du club
2017 regroupement de 3 clubs du bassin quimpérois
Les trois clubs de Quimper Communauté, Handball Club Gabéricois, Quimper Cornouaille Handball et l’Amicale Laïque Quimper ont fondé une structure sportive commune sous le nom de ERGUÉ QUIMPER HANDBALL (EQHB).
L’objectif étant de structurer une base sportive dès les sections jeunes et permettre à ces derniers de rester évoluer à un bon niveau sportif dans le bassin Quimpérois. C’est pourquoi toutes les équipes, jeunes et seniors, vont profiter de cette mutualisation des bassins sportifs pour amener l’entente à évoluer des l’an prochain vers un niveau régional supérieur. Cette nouvelle structure comptera plus de 300 licenciés et les séances d’entraînements et les matchs seront répartis entre les villes de Quimper et Ergué-Gabéric.
1978 : création sur la commune sous l’impulsion de Robert LE PORT de la section Handball au sein de l’amicale Ergue-Gaberic Football (AEG), la section Hand, premier sport de salle à être pratiqué sur la commune. Oui mais sans salle !
Premières rencontres à l’extérieur, sur le plateau du Rouillen, puis début de la compétition dans le grand hall expo de Penvillers, (pas de vestiaire, pas de douche !). Rapidement le groupe s’étoffera et la seconde saison, les associations quimpéroises leur feront une petite place tantôt au gymnase de la Tourelle, tantôt à Kermoysan mais aussi à la salle omnisports en coupe de Bretagne face au « déjà grand » Plabennec.
1982 : la municipalité d’alors se lance dans l’étude rapide et la construction de la première salle omnisports, devenue Paul-Emile Victor, et permettra le développement d’autres sports comme le basket et le Rink Hockey.
Une fois dans ses murs, le club se structure : 2 équipes seniors gars, une équipe seniors filles et une école de Hand .
L’AEG Hand développera alors ce qui fait encore sa force d’aujourd’hui : accueil, intégration de tous et contribue activement à l’animation de la commune en participant a des manifestations comme la fête de l’eau de l’AEG foot, et ce dès l’origine. Ensuite la section hand développera ses propres animations : Tournoi régional de début de saison, et le couscous devenu un grand classique deviendront rapidement les rendez-vous incontournables de la saison.
1990 : l’AEG Handball commence à se faire un nom en Bretagne, notamment avec son titre de vice-champion en championnat régional junior derrière Saint-Malo en 1990. Avec l’arrivée de jeunes renforts, l’équipe seniors gars finira par accéder au plus haut niveau régional, championnat dans lequel elle porte encore aujourd’hui, haut les couleurs de la ville au vert.
1992 : Inauguration de la nouvelle salle Eric TABARLY
Organisation du premier tournoi régional sous la houlette de ses emblématiques présidents Pascal Bellinger puis Gérard Cantin ( 20 ans de présidences 1978-1998 avec Robert LE PORT).
Le Tournoi Régional de début de saison organisé à Croas Spern, chaque année au mois de septembre, est devenu un évènement incontournable pour les plus grands clubs de l’ouest ainsi que pour les arbitres régionaux qui y viennent en formation.
1994/95 : Titre de championnes d’excellence départementale pour les seniors filles et victorieuses de la Coupe de Bretagne, en battant Lorient en finale.
2000 : l’AEG Hand s’émancipe et devient le Handball Club Gabéricois afin d’avoir une meilleure visibilité sur une commune qui connait une forte croissance démographique. Sous l’impulsion de jeunes nouveaux dirigeants le club se structure afin d’accueillir dans les meilleures conditions ses 130 licenciés.
Désormais, le club développe activement la formation des jeunes joueuses et joueurs en créant le partenariat « pays de Cornouaille » avec les clubs de Saint Yvi et Concarneau, le HBCG va permettre aux -15 ans gars et les -16 ans filles de se mesurer aux meilleures équipes régionales tandis que les -18ans gars et filles vont pouvoir faire progresser leur niveau de jeu.
Mai 2003 : un grand banquet est organisé pour fêter les 25 ans du club et qui rassemble tout ce que le hand a pu compter d’amis sur la commune, et parfaitement illustrer ce qu’est devenu le HANDBALL CLUB GABERICOIS.
Durant ces années une grande stabilité du bureau permit d’amener a bien de différents projets et de pérenniser l’avenir du club, en n’oubliant pas d’où il vient et en s’appuyant sur ses racines et ses bénévoles historiques
2012 : Convention avec la section de l’amicale laïque de Quimper (ALQ) sur les équipes de jeunes et qui permis d’engager des équipes en -12 et -14 garçons et filles.
2014 : Duo de présidents Mikael ROSTREN (HBCG) et Michel LE RESTE (ALQ)
2015/2016 : Création de l’entente de l’Odet (HBCG, ALQ, Quimper HB) avec pour objectif de structurer une base sportive dans les sections jeunes et permettre à ces derniers de rester évoluer à un bon niveau sportif dans le bassin quimpérois et profiter de cette mutualisation des bassins sportifs pour amener l’entente à évoluer vers un niveau régional sur toutes les catégories.
2017 : Structuration à tous les étages avec la professionnalisation du club à la rentrée et début d’un nouveau cycle avec la réalisation commune d’un projet club avec les tous les acteurs des différents club …
Le Quimper Cornouaille Handball est un club créé sous le nom de Quimper Handball en mars 2003 sous la présidence de Yvon LAIZET. Ce jeune club a été vainqueur de la coupe du Finistère dès 2010.
Fort de ce succès, le club engage chaque année des équipes dans de championnats de haut niveau et présente des équipes de jeunes à la coupe du président pour des détections régionales.
L’histoire du club en quelques dates :
2003 : création du Quimper Handball par Yvon Laizet (président), la salle de pratique est le gymnase Max jacob à Quimper.
2004 : titre de champion départemental honneur seniors filles
2007 : Frédéric Thoribé succède à Yvon Laizet à la présidence
2009 : vice-champion départemental honneur seniors gars
2010 : titre de Champion d’excellence départementale seniors gars
2012 : les -15 gars intègrent le championnat régional. Après les JO, le club compte 220 licenciés et 17 équipes engagées.
2014 : Florent Jayr prend la présidence du club qui change de nom et devient le quimper cornouaille handball.
Janvier 2015 : les premiers contacts sont pris pour l’entente de l Odet.
2016 : Magali Nerrou devient présidente, création de l’entente de l Odet avec le HBCG et ALQ
2017 : Yoann Le Guen prend la présidence et poursuit le projet d’entente/fusion des 3 clubs.
Juin 2017 : l’entente organise « le grand stade » des écoles de handball à plogonnec , 1600 enfants sont rassemblés .
Septembre 2017 : création d’une école de handball à Plogonnec par l’entente .
Constitution du bureau en 2010
- Président : Michel Le Reste
- Secrétaire : Veronique Petelot
- Trésorier : Emmanuel Maria
- Chargé de Communication : Eric Bedouet
Ces informations sont triées du site de l’Amicale Laique Quimper Section Handball