« La féminisation des effectifs, c’est mon combat » : à Quimper, Ramène ta pote ! ce samedi 24 mai au Ergué-Quimper handball

Le 22 mai 2025 à 16h35 – Le Télégramme

Le handball n’est pas réservé aux garçons ! C’est le message du Ergué-Quimper handball, qui organise une opération découverte Ramène ta pote ! ce samedi 24 mai, au gymnase Max-Jacob, à Quimper.

Le groupe des moins de 11 ans et moins de 13 filles surmotivées pour ramener leurs potes ce samedi 24 mai au gymnase Max-Jacob, ci-dessus avec Nolwenn Kerrinckx, la présidente, et Emilie Balouin, coache.
Le groupe des moins de 11 ans et moins de 13 filles surmotivées pour ramener leurs potes ce samedi 24 mai au gymnase Max-Jacob, ci-dessus avec Nolwenn Kerrinckx, la présidente, et Emilie Balouin, coache. (Le Télégramme/Johanne Bouchet)

« La féminisation des effectifs, c’est mon combat depuis que je suis arrivée à la tête du club », lance Nolwenn Kerrinckx, présidente du Ergué-Quimper handball. « En 2021, il y avait 49 féminines et aujourd’hui nous sommes à 107 âgées de 6 ans à 45 ans. C’est un combat qui n’est jamais gagné ». Pour poursuivre cette belle dynamique, le club organise une opération Ramène ta pote ! ce samedi 24 mai, de 13 h 30 à 16 h 30, au gymnase Max-Jacob, à Quimper. « Le principe est de faire découvrir la pratique du handball féminin aux jeunes filles de l’agglomération au travers de petits matchs et tournois dans la bonne humeur », explique Damien Belhumeur, éducateur sportif.

Le nombre de filles a doublé en quatre ans

« Nous souhaiterions construire une filière féminine attractive, voir les joueuses progresser et évoluer et pourquoi pas jouer en haut niveau ! » confie Nolwenn Kerrinckx. Si le Ergué-Quimper handball est parvenu à doubler l’effectif de joueuses en quatre ans, ces dernières restent encore loin d’être aussi nombreuses que les gars. Elles sont 107 filles pour 210 garçons. « Nous n’avons qu’une seule équipe par catégorie d’âge avec un effectif trop réduit chez les moins de 11 ans filles. C’est un âge où elles sont beaucoup à pratiquer la danse », sourit la présidente, convaincue que les filles ont leur place dans le handball et notamment dans la compétition.

La gardienne Carla Goarin intégrera d’ailleurs le pôle Espoir de Brest à la rentrée prochaine.
La gardienne Carla Goarin intégrera d’ailleurs le pôle Espoir de Brest à la rentrée prochaine. (Le Télégramme/Johanne Bouchet)

Carla Goarin, « gardienne stratosphérique »

« On a de très bons espoirs pour l’équipe des moins de 15 ans l’an prochain. Elle sera renforcée par les moins de 13 ans de cette année qui ont déjà un bon niveau. Il y a notamment Carla Goarin. C’est une gardienne stratosphérique », précise Nolwenn Kerrinckx. La jeune fille intégrera d’ailleurs le pôle Espoir de Brest à la rentrée prochaine.

Pratique

Opération Ramène ta pote ! ce samedi 24 mai, de 13 h 30 à 15 h pour les filles nées en 2013, 2014, 2015 et 2016 ; de 15 h à 16 h 30 pour les filles nées en 2011 et 2012, au gymnase Max-Jacob, 2 rue de Kerjestin, à Quimper. Gratuit ; inscriptions au club possibles sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut