« Le handicap isole encore trop » : à Quimper, des clubs sportifs formés pour être plus inclusifs

Le 07/07/2025 à 11h01 – Ouest France

Pour favoriser l’accueil de personnes en situation de handicap dans ses clubs sportifs, la Ville de Quimper (Finistère) a déployé il y a un an le programme « club inclusif ». Douze clubs ont été accompagnés et ont mis en place des cours et des activités adaptés grâce à ce dispositif. Forte de ce succès, la municipalité va financer une nouvelle session de formation en décembre 2025.

Les douze clubs de Quimper qui ont participé au dispositif « club inclusif » se sont réunis mercredi 2 juillet avec Christelle Quéré, adjointe au sport, et Antoine Laudin, référent Bretagne du CPSF, pour faire le bilan de cet accompagnement qui s’est achevé le 18 juin 2025. | OUEST-FRANCE

Aujourd’hui, une personne en situation de handicap sur deux ne pratique pas d’activité sportive régulière, et seuls 1,4 % des clubs sportifs en France peuvent les accueillir. Face à ce constat, la ville de Quimper a décidé, il y a un an, de rejoindre le programme « club inclusif », pour mieux former les encadrants sportifs à l’accueil de personnes handicapées. Depuis son lancement en 2022, ce dispositif national a déjà formé 2 000 clubs para-accueillants supplémentaires en France, dont 200 en Bretagne.

 On s’est aperçu qu’on avait trop peu de clubs sur le territoire capables de proposer des activités à un public handicapé, et notamment à des personnes qui ont des handicaps mentaux, souligne Christelle Quéré, adjointe à la maire chargée des pratiques sportives. C’est pourtant un enjeu primordial car le sport permet bien sûr un bien-être physique, mais joue aussi sur l’inclusion, le lien social et la santé mentale. Le handicap isole encore trop ! 

« Lever les freins invisibles »

En décembre, douze clubs quimpérois ont donc commencé leur formation, gratuite et sans prérequis, grâce au financement de la Ville. Pendant trois jours et demi, vingt-quatre de leurs encadrants sportifs ont suivi un stage pour être sensibilisés aux différents handicaps, comprendre les besoins spécifiques qui en découlent et acquérir les bons gestes pour intégrer ce public à des cours.

 Il y a en fait une vraie envie de mieux accueillir le handicap, mais les clubs ne savaient pas toujours comment s’y prendre, quels financements aller chercher ou comment se faire connaître auprès de ce public, souligne Antoine Laudrin, référent paralympique Bretagne du Comité paralympique et sportif français (CPSF). Cette formation leur permet de lever ces freins invisibles. 

Les clubs ont ensuite bénéficié d’un coaching personnalisé de six mois avec le CPSF pour les aider à mettre en place des projets plus inclusifs dans leurs structures. De nombreuses initiatives sont nées de cet accompagnement : des cours de skate adapté au Sammy Skate Club pour des enfants autistes du SACS (Service d’accompagnement comportemental spécialisé) de Quimper, des randonnées avec joëlette pour les personnes à mobilité réduite, avec Senior Sport Santé, une initiation au handball pour 24 personnes atteintes de troubles psychiques, organisée par Ergué Quimper Handball

Forte de ces premiers succès, la municipalité a décidé de reconduire l’initiative pour  au moins deux années supplémentaires .

La prochaine session débutera le 3 décembre, à la halle des sports de Penhars.

Informations complémentaires et inscriptions auprès de la mairie de Quimper ou sur le site : www.club-inclusif.fr. Formation gratuite, douze places disponibles.Cet article est paru dans Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut