Handball : l’union fait la force ?
Le Ergué Quimper handball est l’entente des trois clubs de handball cornouaillais. Il espère être plus attractif pour ses jeunes.
Courant juin, lors de la prochaine assemblée générale, la fusion sera entérinée. Le Handball club gabéricois, Quimper Cornouaille Handball et l’amicale laïque Quimper formeront le Ergué Quimper handball.
Dans les faits, l’entente, appelée à l’époque l’Entente de l’Odet, est déjà en place depuis trois saisons. « Cette année sera la concrétisation, il n’y aura plus qu’un seul bureau », indique Mickaël Rostren président du club gabéricois.
250 licenciés
L’entente compte actuellement 250 licenciés, ce qui est assez peu pour un sport populaire comme le handball.
Le but de la fusion est de garder les jeunes que nous formons pour avoir des équipes senior au niveau régional. Aujourd’hui, nous avons tendance à perdre nos jeunes dès les U15. Ils vont dans des clubs comme Châteaulin ou Concarneau.
Arrivé au club en août dernier, Gilles Jolibois, éducateur sportif de formation, a été engagé à mi-temps pour coacher les senior garçons, des équipes de jeunes et faire des interventions dans des écoles primaires.
Les senior en difficulté
Engagée en Honneur régionale, l’équipe première senior est actuellement 10e sur 12 de sa poule, en position de relégable alors qu’elle avait terminé 4e l’an passé. « L’équipe a été rajeunie, des cadres sont partis, nous avons deux blessés sérieux, souligne Gilles Jolibois. Nous faisons de meilleurs matches depuis la phase retour et nous allons rencontrer des équipes de bas de tableau. L’objectif est le maintien et de former les jeunes. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain. »
Quant à l’équipe première féminine, engagée en 1re division départementale, elle est 8e du classement. Beaucoup de joueuses n’ont que 18 ans. « Mais nous prenons la bonne direction », souligne Mickaël Rostren. Qui, comme Gilles Jolibois, ne veut pas brûler les étapes.