Le 20 août 2019 à 06h02 – Le Télégramme
Joël Caraty, l’organisateur du challenge éponyme, ne cache pas son enthousiasme après la première édition féminine du tournoi qui rassemblait les meilleures équipes européennes, à Quimper et Plabennec, le week-end dernier.
Quel bilan tirez-vous de cette première édition féminine ?
Que du positif. Le handball féminin, c’est l’ADN ici. C’est très implanté. Il y a une belle ambiance. C’est un public de connaisseurs et le BBH sert de locomotive. Les gens ont l’occasion de voir ces joueuses-là en Coupe d’Europe ou dans le championnat de France. D’après les retours que j’ai, toutes les équipes sont satisfaites. C’est génial. Le niveau, c’est de la Coupe d’Europe. Il y a eu des matchs de très haute qualité. Ramener un tel plateau dans la pointe du Finistère, c’est important pour voir ce qui se passe. On est un peu loin de tout ici.
Avez-vous prévu de renouveler l’expérience ?
On est parti pour le reproduire. Cette année, c’était complet, on a refusé du monde. Ça nous interroge sur l’année prochaine. Il va peut-être falloir agrandir ce tournoi, on va y réfléchir et des équipes comme Rostov et Odense ont envie de venir. Huit équipes, c’est faisable. Deux mini-tournois de quatre équipes avec des finales, mais tout ça a un coût. Il faut également aller vite : le tournoi de l’année prochaine doit être préparé pour septembre.
Les équipes présentes cette année ont-elles été invitées ou vous ont-elles contacté pour venir ?
Quand on a parlé de faire un tournoi féminin, Jean-Luc Le Gall (du BBH, ndlr) a contacté les équipes. On en avait quatre. Les Hongroises de Györ, qui n’avaient pas répondu, se sont dit que le tournoi était de qualité et qu’elles avaient besoin de se préparer donc elles se sont rajoutées.
Mine de rien, c’est assez exceptionnel de faire venir tout ce monde-là dans le Finistère…
Je pense qu’au niveau français, ils doivent se poser des questions. Ils doivent se demander comment on a fait pour ramener autant de monde. On a l’expérience du Caraty masculin, qui a 19 ans et qui a tourné pendant un moment avec huit équipes. On a partagé cette expérience avec les gens de Plabennec et d’Ergué-Gabéric. Il faut leur tirer un coup de chapeau pour l’organisation.
Les résultats. Vendredi. Metz – Buducnost : 30-24 ; Brest – Györ : 27-36. Samedi. Buducnost – Bucarest : 27-24 ; Metz – Györ : 28-34. Dimanche. Buducnost – Györ : 31-23 ; Brest – Bucarest : 32-30.